lundi 24 juin 2013

Jeu concours

Bonjour, 
Ou est Charlie ? Heu non ! Trouvez où se trouve Hugolin sur la photo et vous gagnerez une journée de garde avec la bergère et nous les brebis !!!! 
Allez cherchez bien ! 

vendredi 14 juin 2013

La chaleur est la !!!

Et oui après plusieurs nuits d'insomnie due aux méchants moustiques qui ne cessaient de nous piquer... Du coup on passait la nuit à nous lever et a bêler , à réveiller la bergère inquiète de notre comportement bizarre, mais y en avait vraiment trop des moustiques... Bref hier la pluie salvatrice les a fait fuir et nous avons pu nous reposer, enfin! Du coup ce soir avec le soleil et les moustiques en moins, on est en pleine forme, on mange à fond les ballons et c'est trop bien !!! 
C'est bientôt la tonte, enfin c'est la bergère qui l'a dit, nous on l'attend, comme ça on aura moins chaud et on pourra manger encore plus !!!
On vous tient au courant, 
À bientôt !!!
Mmmm baaaaaa

dimanche 9 juin 2013

Transhumance Bazoches - Les Ormes sur Voulzie

Hé oui , ça y est ! 
Rendez vous a dix heures, les bergers arrivent en retard ( bon ils avaient des trucs à faire ) 
Entre café ( pas bon selon certain parce que lyophilisé et non sucré, bref ) et mélange de bâtons de toute tailles, photos, chiens et sacs à dos , nous voilà donc prêts a partir...

Petits cafouillages pour grimper sur le pont de l'écluse, Ben oui y avait une épingle compliquée à passer..

Bref une fois lancé, le troupeau avança, enfin doucement quand même car les bordures étaient très tentantes, pleines de trucs sympas a mâchouiller..

Un peu de bord de Seine, un peu de bord d'étang, un peu de bord de canal...
Et puis la route arriva, enfin juste à traverser mais quand même c'est du sport, heureusement nous avions des assistants voitures warnings gilets jaunes super efficaces! 

Jusque la, a part les moustiques franchement insupportables !!!!!! Déroulement relativement tranquille.

Puis arriva un méchant petit chemin tout serré ou faut passer à la queuleuleu ou presque... Et alors la ce fut plus que sportif !!!! 

 Lactel ( la brebis ) commence déjà à être fatiguée, ( en même temps elle est tellement grosse mais chutt! )
Mais les chemins ont tous une fin, et heureusement d'ailleurs car les moustiques sont vraiment très très énervés!!! Et commencent à nous taper sur les nerfs !!!


Enfin arrivés !! Enfin presque , du coup ce fut la pause, 

Dernière ligne droite les pieds et les pattes dans l'eau...


Lactel en galère ...
Vraiment trop fatiguant de marcher...

Et voilà l'arrivée 

Avec la caravane qui attend déjà !

Merci beaucoup aux fervents aides qui répondent toujours présents et aux nouveaux de passage qui ont vécu cette nouvelle expérience dans la bonne humeur ( malgré les moustiques , bzzzzzz , grrrrrr )
Ce fut un bon moment et si je peux me permettre de parler à la place des brebis.... Mmmmmmm c'est cool ce nouveau coin , y a plein de miam, bééééé ( traduction : merci )

A tout bientôt ;-)

mercredi 5 juin 2013

Transhumance de dimanche 9 juin ...

Alors tout d'abord le rendez vous est fixé à 10h00 ( le matin ;-) ) à l'écluse de la grande bosse à Bazoches les Bray. Voir point et itinéraire à partir du village sur la photo ci dessous.
Pensez à prendre de quoi boire et manger, les gigots des agneaux ne sont pas prêts...
Prenez également de bonnes chaussures, une casquette, et un kway ( et oui, nous risquons d'essuyer quelques averses, ainsi que des gilets jaunes pour la traversée de route. Si vous avez un bâton de marche prenez le, j'en ai quelques uns pour ceux qui n'en ont pas.
Pour l'organisation des retours il faudrait au moins deux voitures à l'arrivée, et une sur la d212, route que nous allons traverser au niveau de St. Sauveur ( pour pouvoir mettre les warnings au moment de la traversée. Pour cela mettez en commentaire si vous pouvez venir avant et que nous allions poser les voitures ou appelez moi directement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas a laisser un commentaire ou un sms.
Et sinon , à dimanche !! De bonne heure et de bonne humeur !!!!



Transhumance site B site À

Et oui, on a fait une toute petite transhumance lundi après midi. En petit comité, avec Jean Louis, Hélène, houlaoups et Bonny bien sur.
Sans trop de difficultés nous avons suivi la petite route et longé un champ de blé très tentant mais soigneusement évité grâce à Bonny !!
Bref depuis mardi la bergère se " repose " et surtout Bonny reprend des forces car les brebis sont parquées. 
Et donc on attends dimanche tout en se goinfrant d'herbe, lotier, trèfle, et tout plein d'autre trucs bien sympas à grignoter...

dimanche 2 juin 2013

Houlaoups au boulot

Enfin en surveillance....

Petit extrait pompé ailleurs, merci Isabelle


Un extrait du livre de Jocelyne porcher:


".....Bien loin de mes anciennes interrogations de néo rurale plongée dans l'enfer industriel, je sais maintenant que l'élevage n'a rien à voir avec ce qu'en disent ceux qui monopolisent depuis cinquante ans la parole à son sujet. L'élevage est un lien qui leur échappe et dont, au fond, ils ne savent rien car ils sont perdus dans leurs habitudes délétères. Ils sont perdus dans le pouvoir qu'ils ont de produire de l'argent en y résumant leur vie et en voulant y résumer la nôtre. Ils croient tenir le sens de l'histoire quand ils ne font que tourner en rond dans leurs certitudes. Ils prétendent dire l’élevage et consentent au massacre de millions d'animaux, pour des raisons économico-sanitaires. Les protestations horrifiées des massaïs devant les charniers de la vache folle ne leur ont rien appris. Ils n'ont ni le sens du don ni celui de la dette. Les chiffres passent avant la vie. Et le ridicule de leurs ambitions, face aux immenses et fascinantes potentialités de nos relations avec les animaux, ne les effleure pas. Le monde qu'ils nous imposent , eux qui se disent rationnels, réalistes et pragmatiques, eux qui n'ont pas "d'état d'âme" est un monde imbécile, vulgaire et cruel. Ils l’ignorent, mais leur monde appartient au passé. Contrairement à ce qu'ils prétendent, la modernité n'est pas de leur coté, mais du coté de ceux qui sont prêts à questionner leurs certitudes, à réinventer leurs pratiques, à partager leur savoir et le lien qu'ils ont avec les bêtes et avec la nature.

Combien est difficile, toutefois, de donner à ressentir ce qu'est vivre et travailler avec des animaux quand ce n'est pas l'argent mais le bonheur qui vous lient eux bêtes et au monde.

Comment dire des émotions, des odeurs, des goûts, des touchers et des sons ? Tout un univers de sensations qui vous traversent au quotidien. Comment dire le regard d'une brebis à son agneau juste né et à vous qui venez de le frotter vigoureusement avec une boule de paille pour qu'il n'ait pas froid et désire téter.
Comment dire le parfum de la toison des brebis qui flotte derrière le troupeau en marche et se mêle à l'air brumeux du matin, une odeur capiteuse et douce qui me revient en écrivant et que je crois percevoir tout autour de mon bureau. comment dire l'espace des bergers qui parcourent la montagne avec leur brebis, la solitude, la peur et le bonheur parfait ? Comment dire ce lien aux animaux qui a mille visages, mille formes et se trouve en mille lieux ?

L'élevage se découvre dans chaque relation particulière qu'entretien un éleveur avec ses animaux. Il a mille visages, mais ces visages ont tous un point commun : la présence indispensable des animaux. Au delà des différences de territoire et de culture, tous ces éleveurs sont reliés et parlent le même langage, celui du lien avec leurs bêtes, celui du lien avec la nature. Prés, forêts, vallons, marais, pics montagneux, déserts, tout porte l'empreinte de nos liens. La géographie mais aussi l'histoire. Dix mille ans de vie en commun. Et depuis dix mille ans, je pense, les animaux domestiques attendent de nous voir grandir, sortir de notre enfance humaine brutale et redoutable. Comme les animaux sont patients! Comme ils sont compatissants ! Est-ce qu'ils ont pitié de nous, comme le suggérait une employée dans une porcherie ?

Nous le constatons déjà, vivre avec les animaux n'a plus rien d'une évidence. c'est devenu une utopie et une utopie révolutionnaire car, pour continuer à vivre avec les bêtes, il faut changer les fondations du monde. Dans ce monde ci, l'homme-humain finira par disparaître, remplacé par des machines; devenu lui même mi humain, mi machine, mort-vivant, éternel et vide, surpuissant dans une nature à sa botte, mais dans un monde indifférent à sa présence. Avant de renoncer à vivre, écoutons pâturer les vaches et dormir les cochons. Écoutons parler les bêtes. Écoutons-les."

samedi 1 juin 2013

Cache cache !!



Soleil !!!

Hé oui, des fois que vous ne l'auriez pas remarqué parce que blasé des derniers jours vous êtes resté au lit ce matin et qu'avant même d'ouvrir les volets vous vous êtes jeté sur internet pour regarder la météo et le blog ;-)
Allez ! Ouvrez les volets, les fenêtres, les yeux et courrez vous rouler dans l'herbe, ce matin il fait beau !!!
Voici donc une petite photo des brebis qui ont entreprit de nettoyer les abords du bois avant leur décollage imminent pour le site A, au bord de la Seine, a côté de l'écluse de la grande bosse ( toujours à Bazoches, rassurez vous vous n'avez pas raté la transhumance.)
Petit bonjour de nous, sous le soleil et dans le vent un peu, quand même. On peut pas tout avoir d'un coup, et puis ce vent la va peut être nous chasser les nuages loin loin loin, qui sait ?
Allez, à tout bientôt.

La bergère.