Bonjour à tous,
ça faisait longtemps, comme souvent entre mes articles, mais promis, je vais essayer de progresser...
Tout d'abord, le troupeau s'est agrandit depuis fin octobre, grâce aux AMAP et à France Active, un emprunt bancaire m'a été accordé, et après une installation individuelle fin septembre, suis allée voir des brebis à vendre dans les Pyrénées...
Comme elle m'ont beaucoup plu, ben on s'est débrouillé pour aller les chercher...
Et après plusieurs longues heures de camion, de préparation de la bergerie également par mes deux supers assistants, Prune et Ludovic, nous avons rentrés tout ça dans la bergerie de Bernard, à Beaulieu sur Loire:
En bergerie ? me direz vous ! hé oui ! la moitié de ces brebis étant prêtes à agneler, et vu la saison, il aurait été compliqué de laisser tout le monde dehors.
D'ailleurs certaines avait mis bas avant le transport et une a agnelé dans le camion, son petit a donc hérité du prénom de "Camioneur" ;)
Donc depuis une centaine d'agneaux sont nés, et après quelques soucis respiratoires et digestifs, courent encore comme des "papillons" entre leurs mamans dans la bergerie. Sortie prévue début mars.
Si cet agnelage a été possible c'est aussi grâce:
A Ludovic, entrepreneur à l'essai à Past'Horizons, qui m'a beaucoup aidé et avec qui on s'est bien marré!
A Alexandre, entrepreneur à l'essai aux Champs des Possibles (que vous pourrez d'ailleurs rencontrer en Seine et Marne) qui s'est occupé du troupeau dehors, au Bec d'allier. Avec l'aide de Christelle et de Gigi.
Et Prune, qui me soutient au quotidien, par sa présence et son aide aux brebis également.
Etant donné que toutes les brebis n'étaient pas gestantes, nous en avons trié un lot qui est redescendu dans le val, en bord de Loire et dans des dérobés de moutarde également,
Pour rendre ce nettoyage efficace et pour mutualiser le travail quelques temps, nous avons rassemblé le troupeau avec celui de Nicolas... ça faisait un sacré grand troupeau !!
Les brebis de Nico, sont parties en bergerie, à St Brisson sur Loire pour l'agnelage, les restantes sont sur des prairies prêtées toujours dans le Val. Deux d'entre elles ont agnelé dehors, deux petites femelles, qui se portent bien et qui du coup vont rester dehors pour l'instant.
Celles qui se trouvaient au Bec d'Allier, ont rejoint, fin décembre, le troupeau de Gigi, et sont gardé par Ludo et Gigi sur les levées de Loire.
Alexandre, lui a rejoint Nico pour l'agnelage, et passe ici de temps en temps pour m'aider ou faire travailler sa chienne.
Ici, tout le monde se porte bien, les premiers agneaux commencent à être prêts pour vos papilles,
les chiens travaillent régulièrement sur un petit lot gardé dehors à côté de la bergerie à cet effet.
Bon en plus, tous les matins, y a défoulage au bord du canal !
Allez, encore quelques photos .....
C'est quand même joli, une basco-béarnaise !
Petit trimballage bateau ou plutôt traversée d'animaux (ou quand c'est quand même plus pratique de traverser tout droit que faire 20 bornes en camion)
tite transhu du soir !
Si vous aimez la boue, rdv à la bergerie de l'Etang !!!!
Chantier charpente métal chez Nico avec JLC comme chef de chantier
Grain ! Graiiiiiiiiin! Graiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn! Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
ou comment perdre ses oreilles avant distribution de la bouf !!!!!