Pour continuer dans les news,
Après cette transhumance bien sympathique et fort bien menée par le soutien de beaucoup de monde, les brebis se sont posées dans les pâtures avec le soulagement qu'il se doit quand on est un ruminant et que l'on mange de l'herbe à sa guise et en sécurité.
Mais les naissances n'ont pas trainer à venir avec les premières le soir même de notre arrivée.
Se sont ensuite enchaînées les naissances avec parfois une bonne quinzaine d'agneaux par jour.
La plupart d'entre elles se sont très bien passées, sans notre intervention.
Certaines ont parfois besoin d'un coup de main.
Depuis quinze jours environ 120 agneaux, et la suite arrive avec les agnèles qui, ayant été saillies plus tardivement, commencent à leur tour à donner naissance à leur progénitures.
Il est du coup nécessaire d'être encore plus aux aguets car leur mise bas peut s'avérer plus difficile du fait de leur état de nouvelle maman !!
Les mères allaitantes ( ayant déjà leur petit ) sont dans un très grand parc, je les garde deux heures minimum le matin en dehors du parc pour les habituer à tolérer de nouveau le chien ( elles protègent leur petit et du coup font face au chien pour le défendre ) et également pour leur faire manger l'herbe en dehors du parc et ainsi en économiser un peu.
Les mères gestantes sont elles sur l'autre partie du site et je les garde au minimum quatre heures par jours voire plus si je peux.
Elles rentrent au parc devant la caravane le soir pour que je puisse être pas loin en cas de besoin et d'une naissance nocturne.
De plus cela évite la venue des renards qui peuvent attraper les agneaux quand ils viennent tout juste de naître. Une fois sur ses pattes et sec, l'agneau ne craint plus rien.
J'en profite pour mettre quelques images de tout ça,
À bientôt !!!!
belles photos, belle bergère, belle aventure, belle fatigue.... des bises de Bretagne
RépondreSupprimer