lundi 15 septembre 2014

Des nouvelles, longtemps attendues pour certains...

Bonjour à tous,
Après un départ de seine et Marne en décembre 2013, les brebis, les chiens et moi même avons continué notre chemin à la recherche de l'herbe :)

La première halte se fit à Herry (dans le Cher) en bord de Loire, dans la Réserve Naturelle du Val de Loire.
Pour un mois.
Un autre troupeau nous y a rejoins quelques jours après l'arrivée pour l'agrandir à 420 têtes !!!




Ensuite départ pour une transhumance d'une semaine au fil de la Loire mais à contre courant, direction le sud (tout est relatif) , nous voici donc à passer l'hiver aux alentour de Nevers, sur Challuy (rive gauche de Nevers) et Cuffy Bec d'Allier (confluent de l'Allier sur la Loire)





Après un hiver plutôt doux et sans crues trop importantes, les agneaux sont nés sur l'herbe verte du Bac d'Allier entre les brumes matinales et les chaleurs du soir.
Tout s'est très bien passé et tous naquirent en forme et en nombre...

Sont arrivés agrandir les troupes, Joséphine, jeune chienne Montagne des Pyrénées (ou patou) qui commence à défendre le troupeau assez sérieusement et Ilook, jeune aussi, et Border Collie de son état, qui est en formation et s'avère être un chien assez exceptionnel.

Début mai, Hugolin s'est vu rencontrer de nouvelles copines cornues, des chevrettes de la race Cou Clair du Berry, qui ont également intégré le troupeau pour grandir tranquillement. Elles appartiennent à Christelle qui s'installe comme chevrière en intégrant son troupeau au mien.







Fin mai nous avons rejoint la Seine et Marne pour un passage "éclair" de deux mois ou nous avons parcouru les surfaces habituelles excepté Les Ormes.






Après les débroussaillages manuels du Galega et quelques transhumances en bord de Seine ainsi que la traversée du pont de Bray cette année, il a fallu ranger le campement assez vite car nous étions attendues de pied ferme à Challuy et au Bec d'Allier pour continuer le patûrage.





Après un retour camion, les agneaux ont été sevrés et sont actuellement en bergerie à St Brisson sur Loire (45) chez Nicolas, un collègue berger.
Les brebis quant à elles font tranquillement du gras au Bec d'Allier en attendant les béliers.
Les chèvres de Christelle nous ont rejoint et tous les matins c'est la traite!
De quoi bien occuper tout le monde, vous devez bien vous en douter.
Au cours des derniers moi, j'ai donc rejoint le collectif de bergers Past'Horizons, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog en question Past'Horizons

Voila pour les petites news, portez vous bien!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire